Actions

Cultiver un Arbre

From Algolit

Revision as of 19:08, 6 March 2019 by An (talk | contribs) (Created page with "par Algolit La nature de mots est une catégorie de mots que nous apprenons à l'école : nom, verbe, adjectif, adverbe, pronom, préposition, conjonction, interjection, et p...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

par Algolit

La nature de mots est une catégorie de mots que nous apprenons à l'école : nom, verbe, adjectif, adverbe, pronom, préposition, conjonction, interjection, et parfois chiffre, article, ou déterminant.

Dans le traitement du langage naturel, il existe de nombreux écrits qui permettent d'analyser des phrases. Cela signifie que l'algorithme peut déterminer la nature de chaque mot d'une même phrase. “Cultiver un arbre” utilise cette technique pour définir tous les noms dans une phrase spécifique. Chaque nom est alors remplacé par sa définition. Cela permet à la phrase de grandir de façon autonome et infinie. La recette de "Cultiver un arbre" s'inspire de la "Littérature Définitionnelle”, une contrainte inventée par Marcel Benabou en 1966 au sein de l’Oulipo. Dans une phrase donnée, on remplace chaque élément significatif (nom, adjectif, verbe, adverbe) par l'une de ses définitions dans un dictionnaire donné ; on répète l'opération sur la nouvelle phrase reçue, et ainsi de suite.

Le dictionnaire utilisé dans cet ouvrage est Wordnet. Wordnet est une combinaison d'un dictionnaire et d'un thésaurus qui peut être lu par des machines. A l’image de Wikipédia, il a été créé dans le Cognitive Science Laboratory de l'Université de Princeton à partir de 1985. Le projet a d'abord été financé par le Office of Naval Research aux États-Unis, puis par d'autres organismes gouvernementaux américains, dont le DARPA, la National Science Foundation, le Disruptive Technology Office (anciennement Advanced Research and Development Activity) et REFLEX.